Outils pour utilisateurs

Outils du site


information:charte

La charte du café d'Anaïs

Le projet

Le Café d’Anaïs est un café social et solidaire à Nîmes. Il a été créé par le Réseau ANAIS (Réseau des Associations Nîmoises d’Action et d’Intervention Sociales) pour proposer un lieu qui :

  • Favorise le vivre-ensemble, la rencontre, la fraternité et le partage
  • Contribue au dialogue entre toutes les convictions idéologiques et religieuses
  • Lutte contre les discriminations sociales, de genre ou d’origine
  • Maintien la diversité sociale, intergénérationnelle, culturelle et économique
  • Favorise et dynamise la vie associative locale
  • Permette la création de ponts entre les habitants et les associations nîmoises

Le café d'Anaïs propose :

  • Un espace café, offrant des boissons chaudes et froides, de qualités, le plus souvent biologiques, locales ou issues du commerce équitable, à prix attractifs.
  • Un espace inter associatif permettant l'organisation de diverses animations (ex : débats, ateliers participatifs, échanges de savoir-faire, conférences, projections-débats, concerts, expositions, etc.)

Le café d’Anaïs est porté par l’ « Association Café d’Anaïs ». Cette association est constituée de membres associatifs et individuels. Elle est ouverte à toutes et tous dans le respect de la charte du réseau ANAÏS et du café ainsi que des statuts de l’association. Les membres associatifs (associations partenaires) sont représentés par une personne physique.

Les valeurs

Un café solidaire

Le Café d’Anaïs est un lieu où chacun peut trouver sa place, et être solidaire. En effet, nous croyons que tout le monde peut être en capacité d’apporter son aide, dans n’importe quel domaine, à n’importe quel moment de la vie, à n’importe quel âge et avec n’importe quel moyen, dans un esprit d’unité, d’égalité et de bienveillance. Le Café d’Anaïs est un lieu accessible à toutes et tous et porte une attention particulière aux personnes démunies (financièrement, moralement, socialement, physiquement, etc.)

Un café social

Le Café d’Anaïs est un lieu où l’on favorise les liens sociaux de proximité et où l’on prône l’écoute, le respect, la bienveillance, le partage, l’accueil et le dialogue. C’est un lieu qui cherche à tisser des réseaux, des partenariats, et des collectifs.

Un café pour toutes et tous

Le Café d’Anaïs est un lieu ouvert à toutes et tous, les hommes, les femmes, et pour toutes les tranches d’âge. La tolérance est une valeur phare dans ce lieu ce qui nous amène à accueillir toute personne, quelque soit ses opinions politiques, ses croyances religieuses, ses origines, ou ses conditions de vie. Nous voulons préserver un climat de paix et de respect des différences dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

Un café durable

Le Café d’Anaïs s’inspire des principes du développement durable. En effet, celui-ci est fondé et entretient plusieurs démarches : la démarche sociale, économique (et notamment dans le cadre d’une économie sociale et solidaire), écologique et culturelle afin de promouvoir un développement qui soit respectueux de notre environnement au sens large. Cet attachement aux principes du développement durable a une influence concrète sur le fonctionnement quotidien du Café d’Anaïs dans ses relations, ses partenariats, ses approvisionnements, son éthique et ses animations.

Ce que nous rejetons

Le Café d’Anaïs ne tolère aucune expression présentant un caractère raciste, xénophobe ou d’exclusion de toute nature conformément à la législation française. Aussi, il ne tolère aucune parole et acte violent, rabaissant ou humiliant en son sein. Enfin, les propos prosélytes (politiques, religieux et idéologiques) imposés ne sont pas tolérés dans le café. Nous encourageons cependant le dialogue inter-politique, religieux et idéologique dans le respect de la laïcité française qui promeut la liberté d’expression, la liberté de conscience, l’égalité de toutes et tous devant la loi ainsi que le respect de l’ordre public.

Le fonctionnement

Un café associatif

Le Café d’Anaïs est un café associatif, son but n’est donc pas lucratif. Son activité commerciale est un outil permettant le développement de ses activités sociales (animations, fonctionnement du lieu, etc.) Les bénéfices enregistrés par l’intermédiaire de l’activité commerciale sont réinjectés dans le fonctionnement du lieu dans le cadre d’une gestion désintéressée (les dirigeants de l’association exercent une fonction en tant que bénévoles uniquement.) La vie du café est assurée par une équipe composée d’un ou plusieurs salariés, de bénévoles, de jeunes en service civique, et parfois de stagiaires. Il favorise le travail collectif en prônant les valeurs de la solidarité, de l’unité, du respect et de la coopération. Ses animations et ateliers sont aussi portés par les associations membres du Réseau ANAIS ou d’autres associations locales en accord avec cette présente charte.

Un café participatif

Le Café d’Anaïs est un lieu citoyen et participatif : il encourage la participation des habitants à tous les niveaux de l’élaboration de son projet (information, consultation, concertation et coopération). Chaque habitant, peut s’impliquer dans le projet tant que son implication est en accord avec la présente charte, le respect du fonctionnement du café et la législation française. Un café évolutif Le Café d’Anaïs porte un projet en évolution. En effet, son fonctionnement est basé sur la co- construction et la participation de ses usagers. De ce fait, le café adapte régulièrement son fonctionnement quotidien en fonction des propositions des habitants et valorise des projets créatifs et innovants.

Signer la charte

Pour signer, complétez ce formulaire et appuyer sur le bouton Signer. Votre nom apparaîtra ensuite au bas de la liste des signataires.

Je, soussigné(e)

au sein de l’Association Café d’Anaïs, m’engage à respecter la présente charte dans le cadre de mes activités.

Si vous ne pouvez pas lire le code, téléchargez ce fichier .wav pour l'écouter.

Les signataires

Bruno Généré (membre) signé à Nîmes le 2018-06-15
julie huou (membre) signé à nimes le 2018-09-25
Valerie HOULLIERE (bénévole) signé à Nîmes le 2018-10-11
information/charte.txt · Dernière modification: 2018/10/14 15:25 par 90.113.187.131