COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION CAFÉ D'ANAÏS
LE JEUDI 14 MARS 2019 À 17H30 Au Café d'Anaïs, 15 rue nationale à Nîmes
Depuis 30 mois, le projet du café est en réflexion et le sens donné perdure :“être au service de la dignité des personnes”. Benoit Chermanne souligne la puissance de cette co-construction et les deux dimensions motrices : le soutien du réseau associatif ANAÏS et la création d'un espace de vie sociale.
2018 fut l'année de vie naissante : les travaux, la création du poste de coordination occupé par Audrey Thebault, puis remplacée par Suzanne Becart pendant son congé maternité, l'intégration de deux jeunes volontaires en service civique, l'inauguration du café puis son ouverture en juin.
Une équipe investie est mobilisée. Pour la soutenir, nous avons besoin de renfort et lançons un appel à candidatures. Le besoin le plus pressant étant au niveau comptable / administratif / ressources humaines pour seconder Bruno Généré.
Enfin, nous sommes heureux d'annoncer notre agrément Espace de vie sociale (EVS) récemment accordé par la CAF.
Le président conclut en remerciant l'ensemble des acteurs liés au café.
Suzanne remercie l'assemblée pour sa présence et exprime son plaisir d'être présente.
Retour sur l'historique du café d'Anaïs : 2017/2018 c'est la naissance du projet de construction d'un espace social différent des autres lieux car inscrit dans une démarche volontariste du “vivre ensemble”. Dans les grandes lignes de son évolution, le projet a pu se structurer grâce à la création de l'“association café d'Anaïs” : les conséquents travaux et les aménagements ont donné forme à un lieu d'accueil chaleureux, une équipe de bénévoles a pu être constituée et formée, l'ouverture du café en juin 2018 avec un début estival timide et un réel démarrage de fréquentation et d'activités en septembre 2018.
Après ces premiers mois de fonctionnement, on dresse le bilan suivant :
Il est rappelé que le concept du café d'Anaïs est spécifique car il repose sur deux lieux d'accueil aux fonctions distinctes. Un espace café qui offre consommations à prix modérés et non obligatoires, produits bio / locaux, mise à disposition d'un micro-ondes, ludothèque, armoire à dons, bibliothèque, lieu de collecte. Une salle d'animation pour organiser ateliers, projection, réunions publiques / privées qui s'anime de plus en plus.
La vie bénévole est au coeur de notre projet. Elle repose sur un fonctionnement transversal : les bénévoles accueillent au comptoir et ont aussi la possibilité de participer aux orientations du café en s'investissant dans des groupes de travail.
Bruno informe qu'il a mis en place un outil de gestion informatique, d'autant plus important que notre association achète et vend des produits. Dans la continuité, une plateforme “wiki du café” est en cours de création.
L'association Café d'Anaïs gère ses propres comptes depuis octobre 2017. Auparavant, les finances étaient prises en charge par l'APA, il s'agissait d'importantes dépenses ce qui explique la présence de fortes recettes à l'ouverture de nos comptes. Le modèle économique n'est pas de faire des ventes / de la marge. Nous dépendons donc beaucoup des subventions.
Le budget annuel global nécessaire au bon fonctionnement du café est d'environ 50 000 €. L'année 2018 se termine avec un solde positif.
Les documents : Comptes 2017 - Comptes 2018
Marie DURAND se propose pour être invitée permanente au Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration sera donc constitué de 15 membres répartis en 8 associations et 7 personnes physiques.
Le prochain CA est annoncé au 9 avril à 13h30. Un appel à compétences : comptable et communication, est lancé.
L'assemblée générale est close à 19h10. Les participants se réunissent autour d'un apéritif convivial.