COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION CAFÉ D'ANAÏS
LE JEUDI 12 MARS 2020 À 18H00 Au Café d'Anaïs, 15 rue nationale à Nîmes
Benoit Chermanne est heureux de nous réunir pour cette deuxième assemblée générale de l'association du café d'Anaïs. Il souligne la dimension humaine et professionnelle au service du bien commun. Le café est un lieu d'innovation sociale. Chacun est libre dans son engagement, l'atmosphère est paisible, les activités sont diversifiées. Grâce au bon pilotage de Suzanne, la coordinatrice, et du conseil d'administration, le café est sur de bons rails. L'agrément EVS a été accordé pour 4 ans par la CAF. “Le café est de sortie” a été subventionné par le projet Dédé de Nîmes Métropole. Le président remercie tous les partenaires financiers. L'équipe accueille actuellement Camille, stagiaire DEJEPS, et Ulysse volontaire en service civique. “Notre café continuera à grandir et être un instrument de liberté, égalité et fraternité”.
Suzanne remercie l'ensemble des personnes présentes.
1) UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE POUR UNE VIE ASSOCIATIVE DYNAMIQUE 25 bénévoles officient à l'accueil et 15 sont administrateurs. Au total, ce sont 83 adhérents dont 59 personnes physiques et 24 personnes morales.Des groupes de travail réunissent toutes les personnes volontaires. 2019 a vu naître un esprit de famille. C'est une vraie réussite. Suzanne rappelle l'importance du soutien des financeurs pour le fonctionnement, accueil des services civiques et stagiaires, etc….
2) UN ANCRAGE TERRITORIAL QUI SE DÉVELOPPE Le café est une association qui se fait une place dans le quartier Gambetta / Richelieu. L'aménagement des locaux se poursuit et une enseigne est enfin installée.
3) UNE STRUCTURE AGRÉÉE EVS En janvier 2019, la CAF a renouvelé notre agrément Espace de Vie Sociale pour 4 ans. Le projet social comporte 5 axes d’intervention (détaillés dans le rapport d'activité).
4) DES ACTIVITÉS VARIÉES PROPOSÉES DANS L'ESPACE D'ANIMATION Depuis Octobre 2018, 203 propositions ont été formulées : 158 acceptées, 27 refusées, 14 sans suite, 4 annulées ou reportées. Les animations sont programmées sur des thématiques multiples et aussi bien d'ordre public que privé. Un tiers des animations est proposé par des particuliers : c'est un défi relevé pour le café. A cela s'ajoutent les actions portées par le café : marché de Noël, 1er anniversaire, “asso du mois” ainsi que la participation à des événements locaux tels que forum des asso, vide-grenier, collecte de déchets.
5) DES PERSPECTIVES D'ACTIONS ET DE DÉVELOPPEMENT
6) DES POINTS DE VIGILANCE POUR LA SUITE Identifier les lieux de résidence du public / Rayonnement En interne : continuer les groupes de travail, la programmation…
7) INTERVENTIONS DE PROCHES DU CAFÉ
VIOLAINE : Accueil le mardi avec Jean Nous relate son vécu avec un homme accueilli qui venait tout triste il y a quelques mois. Petit à petit, cet homme s'est ouvert aux discussions, a partagé des moments de jeux, il s'est détendu, était plus souriant. Depuis, il participe à d'autres actions (origami, créations,…). “On se dit qu'on n'est pas là que pour servir des cafés, et c'est quand même super chouette !”
ULYSSE : Volontaire en service civique depuis octobre 2019 jusque mi-juin 2020 Avec beaucoup d'humour, Ulysse explique comment il s'est senti débordé par tous les projets à son arrivée. Aujourd'hui, il est totalement intégré. Il complimente Suzanne sur son efficacité et les bénévoles sur leur engagement.
ANNIE : Bénévole au CA, engagée avant la création du café. Elle a vu la naissance du café, les travaux, la mise en route. C'est un projet qui l'a enthousiasmée. Elle accueille au café tous les jeudis après-midi car elle trouve ce qui se passe très enrichissant. Elle anime aussi le café des parents avec un petit groupe de mamans. Elle souhaite bon vent au café.
OLIVIER : anime l'atelier “étoile” Le café participe à ce projet qui compte aujourd'hui environ 1/15e des 30 000 étoiles en symbole aux 30 000 migrants morts en voulant traverser la Méditerranée. “Le café est une belle réussite et on ne se rend presque plus compte qu'il faut de l'argent et une salariée pour le faire fonctionner”.
JEAN : Accueil le mardi Il émet son admiration et souligne le travail formidable des dames qui s'occupent du soutien scolaire : “après le boulot, elles restent tard”. Trampoline pour les Mineurs Non Accompagnés et Ados sans frontières qui s'occupe des parrainages.
Présentation du tableau des recettes et dépenses au 31/12/2019. Il ressort un excédent de 5 020 € passé en report à nouveau. Globalement l'exercice est en équilibre. Les dépenses et les recettes sont inférieures à celles de 2018.
En janvier 2020, Bruno Généré a démissionné du poste de trésorier. Le café recherche donc un trésorier, sachant qu'une équipe s'est mise en place pour la gestion courante. Aucun nouveau candidat ne s'est fait connaître.
Le prochain CA est annoncé au 7 avril à 10h00.
L'assemblée générale est close à 19h25. Les participants se réunissent autour d'un apéritif convivial cuisiné par l'association AMAOS, citée et remerciée.