Quelles sont nos ressources ? Nos dépenses ? Qui gère celles-ci ? Comment ?
Vous trouverez ici les informations pour comprendre et participer à la gestion
financière de l'association.
Ce sont les recettes les plus importantes du budget.
Retrouvez dans la Liste des financeurs nos partenaires financiers.
Les cotisations sont dues au premier trimestre de l'année civile. Il y a donc renouvellement en début d'année, puis en septembre, arrivé de nouveaux entrants. Le formulaire d'adhésion en détaille les conditions.
Adhérents et cotisations sont enregistrés dans le module adhérents de Dolibarr.
Voir les adhérents à jour - Procédure de gestion des adhésions
Une caisse de participation est mise à disposition dans les locaux. Elle est relevée toutes les semaines. D'autre part, de temps à autre des dons manuels peuvent être réalisés.
Enregistrer un don (Dolibarr)
Elles représentent moins de 10% des recettes. Elles proviennent principalement des ventes au comptoir et sont complétés exceptionnellement par des ventes d'objets réalisés par les bénévoles.
De façon générale, toute dépense de l'association doit être justifiée par un document (facture, ticket, etc) établit au nom de l'association.
À l'exception de certaines dépenses spécifiques, toute dépense fait l'objet d'un enregistrement en tant que facture associée à un fournisseur. Le règlement de la facture est affecté à un poste de dépense.
C'est le poste principal de dépense. Il inclut salaires, cotisations sociales, frais de gestion. Les dépenses sont rattachées aux organismes concernés qui sont inscrits comme fournisseurs dans Dolibarr sous la catégorie emploi.
Seuls les virements de salaire sont enregistrés spécifiquement.
Cela inclut toutes les dépenses obligatoires au fonctionnement de l'association : assurance, frais bancaire, communication, etc et au fonctionnement du local : eaux, électricité, internet.
Il s'agit en général d'abonnements et de services récurrents auprès de fournisseurs tous inscrit dans Dolibarr.
Il s'agit des dépenses, qui varient suivant l'activité : fréquentation du café, investissements réalisés, organisation de manifestations, etc.
C'est la part la plus faible du budget et la variable d'ajustement possible en cas de difficulté de trésorerie.
Vous avez du temps ? Des idées ? Vous voulez participer à la gestion de l'association ? Alors n'hésitez pas à Nous contacter.